Une synthèse globale de l'activité médicale des Ehpad de Midi-pyrénées a été mise en ligne par l'ARS de la région. L'analyse a été réalisée à partir des données saisies par les médecins coordonnateurs.
Les éléments les plus marquants pour l'année 2011 sont les suivants :
Les résidents sont :
- majoritairement des femmes : 7 personnes sur 10 ;
- âgés d'au moins 80 ans : 8 personnes sur 10 ;
- sont très dépendantes (GIR 1 et 2) : 56 % ;
- sont peu autonomes (GIR 5 et 6) : 10 %.
Le temps de travail du médecin coordonnateur se situe en moyenne à 0,30 ETP. Alors que la grande majorité des établissements disposent d'un medco, 10 % des Ehpad n'ont pas d'infirmier coordonnateur.
En moyenne, les établissements comptent 0,6 ETP d'infirmier pour 10 résidents et 2,49 ETP d'auxiliaire de soins pour 10 résidents. Il convient de noter un fait marquant, 1 auxiliaire de soins sur 5 est non diplômé, avec un pic s'élevant à 32 % en Haute-Garonne.
Près de 90 % des Ehpad font intervenir un psychologue, 57,7 % un dentiste et 50 % une diététicienne.
Les infirmiers assurent la préparation des piluliers pour près de 70 % des Ehpad.
17 % seulement des Ehpad sont rattachés à une pharmacie à usage interne.
Alors que 28 % des Ehpad ont une liste limitative de médicaments, 18,6 % l'utilisent.
Le taux d'occupation moyen à l'échelle régionale s'élève à 95 %, il est néanmoins inférieur à 90 % dans deux départements de Midi-Pyrénées.
Le taux de renouvellement des résidents accueillis est de 30 %.
Enfin 30 % des résidents sont décédés dans les six mois suivants l'admission, et 17 % des résidents en 2011 sont décédés.
Au cours de l'année, 33 % des résidents ont été hospitalisés au moins une fois. Pour 46 % d'entre-eux, l'hospitalisation a été réalisée au service des urgences.
10 % des médecins coordonnateurs ont un DU en gériatrie, et près de 90 % ont suivi une formation spécifique.
Le dossier médical informatisé a été mis en place dans plus de 3 établissements sur 4. Toutefois, seuls 18 établissements de la région disposent d'équipements de télé médecine.
Écrire commentaire