Les séances d'animation proposées dans le livre "Ateliers mémoire" poursuivent plusieurs objectifs. Ce tableau permettra au professionnel de choisir une activité en fonction de l'objectif poursuivi.
|
N° Fiche |
Estime de soi |
Stimuler les sens |
Stimuler les mémoires |
Faciliter le lien social |
Fluidité verbale |
Faciliter les repères |
Se sentir utile |
Diminuer l’anxiété |
Être créatif |
Jeux de récréation (séances 2 et 3) |
10 |
x |
x |
|
|
x |
x |
|
|
|
14 |
x |
|
x |
|
|
x |
|
|
x |
|
Évocation libre de souvenirs anciens sur l’école (séance n° 1) |
9 |
x |
|
x |
x |
x |
x |
|
|
|
L’école d’hier et d’aujourd’hui, après-midi d’ambiance au plus proche de chez soi |
11 |
x |
x |
x |
|
x |
|
x |
|
|
Entraînement au théâtre à partir de jeux de scène et lecture de textes connus. |
1 |
x |
|
x |
|
x |
|
x |
x |
x |
Théâtre : pièce de théâtre sur le thème des fables de La Fontaine, La cigale et la fourmi. |
2 et 3 |
x |
|
x |
x |
x |
x |
x |
|
x |
Théâtre : Les animaux malades de la peste. |
4 |
x |
|
x |
x |
x |
x |
|
|
x |
Théâtre : « Nos souvenirs mis en scène ». |
5 et 6 |
x |
|
x |
|
x |
|
x |
|
|
Peinture avec des patients atteints de troubles cognitifs sévères. |
7 |
x |
x |
x |
|
|
|
|
|
x |
Écoute musicale, chant et Mémoire. |
8 |
x |
x |
x |
x |
|
|
|
x |
|
L’activité Jardinage intergénérationnelle. |
16 |
X |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
|
L’activité peinture intergénérationnelle. |
17 |
x |
|
x |
x |
x |
x |
x |
|
x |
Préparation et participation à un repas et mémoire. |
18 |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
|
|
Prévention et adaptation à l’entrée en EHPAD. |
12 et 13 |
|
|
x |
x |
|
|
|
|
|
Le cirque : « La danse des ballons ». |
15 |
x |
x |
x |
|
|
|
|
x |
|