Les séances d'animation proposées dans le livre "Ateliers artistiques" poursuivent plusieurs objectifs. Ce tableau permettra au professionnel de choisir une activité en fonction d'objectifs moteur.
Voir aussi les objectifs cognitifs, psychologique et comportemental.
Difficultés |
Activités adaptées / modalités d’intervention |
Fiches n° |
Isolement |
Activité de groupe. Inviter la personne à participer à des activités de groupe et marquer fortement la relation. Socialisation en provoquant des situations d’échanges et d’interaction (travail collectif, jeux de société, œuvre collective) Lui donner un rôle, un statut dans le groupe. |
Toutes les fiches en sollicitant cette personne lors du temps d’échange et de partage. |
Ennui |
Activité plaisante et non imposée. Sur la base du volontariat |
|
Refus, rejet |
Proposer de la participation passive en l’invitant à se joindre au groupe pour regarder. Cette méthode peut déclencher l’envie de faire, d’agir et de participer. L’inviter à être spectatrice lors des activités en espace ouvert. |
|
Dépression |
Activité de groupe apporte un soutien affectif. Envelopper de paroles apaisantes et rassurantes. La réussite favorise l’amélioration de l’estime de soi et restaure le sentiment d’être utile. Accentuer verbalement la réussite par des encouragements, des félicitations. Agir permet de retrouver le plaisir d’être. L’exposition du travail peut apporter de la fierté. |
|
Perte du sens, du goût de vivre |
Donner un objectif, un but. L’activité doit aller au-delà de cet espace (exposition, vente, décoration, cadeau…). Inscrire l’action dans un projet long et avec un but précis. |
|
Lourdeur du cadre de l’institution Monotonie |
Activité = évasion, spontanéité, imprévisible, hasard, fantaisie. Sortir du cadre habituel. |
|
Inquiétude, peur, angoisse |
Rassurer la personne en la réorientant (qui elle est, qui nous sommes, où elle est…) Répondre à ses questions. Proposer une activité afin de pallier l’angoisse en détournant son esprit des préoccupations. Cibler le goût et le plaisir de la personne. Privilégier le groupe fermé et repéré. |
|
Solitude |
Activité de groupe – socialisation Le groupe fermé facilite la prise de repères et la possibilité de se lier à d’autres résidents. |
|
Le sentiment d’être inutile |
Une activité d’ordre utilitaire (fabrication d’objets du quotidien, ou destinés à un évènement) Laisser la personne aider à préparer, installer, ranger. La laisser se rendre utile au sein même de l’organisation de l’activité. |
|
Apathie |
Solliciter la motivation, l’initiative et les émotions. Proposer une activité qui convoque les souvenirs. Proposer une activité qui stimule les émotions. Activités sensorielles. |