Les séances d'animation proposées dans le livre "Ateliers artistiques" poursuivent plusieurs objectifs. Ce tableau permettra au professionnel de choisir une
activité en fonction d'objectifs psychologique et comportemental.
Voir aussi les objectifs cognitifs et moteur.
Difficultés |
Activités adaptées / modalités d’intervention |
Fiches n° |
Apraxie |
Solliciter la motricité fine avec des activités qui exigent de la précision (graphisme, peinture, collage, pâte à modeler…) Solliciter la dextérité. |
|
Trouble dans l’organisation des tâches complexes |
Simplifier en découpant par étapes l’action à mener : il faut séquencer l’action et l’organiser. Décomposer les tâches avec eux, verbalement par exemple. Poser des questions sur la procédure à suivre : et maintenant que faut-il faire ? Toujours accompagner, aider, ne pas mettre en difficulté et apporter la réponse. Il ne s’agit pas de frustrer la personne !! Accompagner verbalement les étapes pour que la personne se les représente mentalement et puisse anticiper. |
|
Dépendance |
Agir seul au sein de l’activité. Être acteur et libre. Faire des choix. Adapter le matériel pour favoriser l’autonomie. Solliciter l’initiative au maximum. S’adapter à la personne en l’aidant quand cela est nécessaire sans se substituer à elle sur des tâches qu’elle peut accomplir. |