Le maintien à domicile des personnes âgées constitue une volonté politique forte. Des formules existent donc pour aider le proche qui ne parvient plus à réaliser certains gestes de la vie quotidienne.
L'aide varie en fonction du degré d’autonomie de la personne :aide au ménage, assistance à la toilette, garde de nuit...
L’aide à domicile peut être employée directement par l’intéressé ou la famille. La personne aidée sera alors l’employeur. Elle pourra ainsi choisir de rémunérer son salarié par virement ou chèque, par exemple, ou bénéficier des formalités allégées attachées au CESU (chèque emploi service universel). En revanche, elle peut aussi choisir le mode mandataire ou prestataire. Dans le premier cas, l’intéressé demeure l’employeur, mais les formalités administratives sont prises en charge par l’organisme ; dans le second cas, il ne s’agit que d’une prestation de services, l’institution est donc l’employeur et l’intéressé n’aura qu’une facture à régler chaque mois.
Il convient se renseigner auprès de la caisse de retraite, de la mutuelle et de la mairie.
Si vos ressources sont inférieures à 787,26 € (Chiffre 2013) pour une personne seule ou à 1 222,27 € pour un couple, il faudra préalablement vous adresser à votre mairie. Au-dessus de ces chiffres, il conviendra de joindre la caisse de retraite.
L’intéressé doit remplir plusieurs conditions :
L’aide s’effectue en nature. La mairie vous attribue donc un nombre d’heures en fonction de vos besoins. Dans certains cas, vous pouvez néanmoins obtenir une aide en espèces.
Rendez-vous au Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) qui vous fournira de précieuses informations. Vous pouvez à partir du site géré par le ministère de la solidarité, trouver le CLIC le plus proche de chez vous.